Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 15:43

Allez vous faire voir ailleurs qu'à Pôle EmploiLors d’ateliers sur Viadeo et Linkedin avec un public en recherche d’emploi j'ai constaté que la majorité des personnes n’avait aucune connaissance du fonctionnement des réseaux professionnels.  Attention je ne parle pas des sites de réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin mais de la démarche réseau, du contexte réseau, de l’entretien réseau.  Ce qui explique toutes sortes de comportement inadaptés voire gênant. Il est donc nécessaire de comprendre la démarche réseau avant de s'initier à des outils web de développement du réseau professionnel.


Piston ou réseau professionnel ?

Tout d’abord ne confondez pas réseau social professionnel et piston. Cela n’a rien à voir, le piston est un passe-droit. Dans ce cas un candidat est imposé à un poste par une personne ayant un pouvoir hiérarchique important.
Une recommandation réseau, ou appeler de la part de quelqu’un, c’est une porte qui s’ouvre plus facilement, une oreille disposée à vous écouter plus attentivement. Ensuite, c’est à vous de prendre la place, de vous présenter au mieux, de montrer votre intérêt et votre personnalité. Une opportunité ou un poste vous reviendra si vous convenez pour ce dernier.
Conclusion de ce premier constat : le réseau professionnel est possible pour tout le monde !

Une erreur à ne pas commettre : ne vous arrêtez pas uniquement à la position hiérarchique, la richesse de vos contacts vient de leur variété comme je l’ai déjà expliqué dans ce blog : 5 façons de choisir un contact Viadeo.


Pour identifier votre réseau professionnel : 

  • Vos anciens camarades de promo
  • Vos anciens collègues et ceux d’aujourd’hui (en incluant les stagiaires, que vous avez croisé !!!)
  • Vos anciens professeurs, formateurs ou intervenants professionnels,
  • Vos clients et fournisseurs
  • Vos partenaires professionnels
  • Les associations professionnelles que vous fréquentez

Vous voyez ça commence à faire du monde. Prenez ou reprenez contact avec eux sur Viadeo ou Linkedin par exemple vous allez voir que vous obtiendrez déjà une bonne visibilité, des informations récentes et à jour et ma foi le plaisir aussi de retrouver des personnes que vous appréciez.

 


Les rencontres amènent les opportunités :

Il n’y a pas de hasard, ce sont les rencontres qui amènent les opportunités. Encore faut-il y être réceptif et prêt pour les recevoir comme nous l’explique Philippe Gabilliet, professeur à l'ESCP Europe, dans cette vidéo à découvrir absolument si vous ne l’avez pas encore vue :


"La réussite est-elle une question de chance – Philippe Gabillet "

 


A retenir :


"La chance est la capacité qu'ont certaines personnes à créer, autour d'eux, les conditions d'apparition d'opportunités."

 

 

Développer et entretenir son réseau professionnel : 

Entretenir son réseau social professionnel c’est se donner la chance d’avoir des opportunités. Pour cela sortez, investissez-vous à l’extérieur dans des associations professionnelles et soyez vous-même une opportunité pour les autres.
En France c’est le déjeuner qui est le moment idéal pour réseauter. Ne ratez pas une occasion de déjeuner avec de nouvelles personnes, c’est informel et convivial idéal pour réseauter et prendre de nouveau contact.

 

Ne confondez pas entretien réseau et entretien d'embauche : ne confondez pas l'objectif et la stratégie pour y parvenir !

 

Ne demandez pas à quelqu'un quelque chose qu'il ne peut pas vous donner, en revanche vous pouvez lui demander son avis, des conseils, d'autres contacts dans votre cible.


Ne ratez aucune occasion de féliciter quelqu’un dans son avancement, de le remercier si nécessaire, de le recommander si besoin, de l’aider selon vos compétences. Dans tous les cas, si vous aidez quelqu’un à obtenir ce qu’il désire votre Capital Social se développe et vous êtes le premier bénéficiaire.

 

 

 

 

En conclusion je vous recommande les livres d’Hervé Bommelaer pour découvrir le réseau ou apprendre à réseauter, notamment : « Booster sa carrière grâce au Réseau » chez Eyrolles.

 

Vous pouvez le découvrir dans cette conférence sur gadz.tv.

 

A retenir :

"Networking or Notworking"

 

Après tous ces conseils une seule chose à faire pour trouver un travail ou évoluer dans sa carrière :

        Allez-vous faire voir ailleurs… qu’à Pôle emploi !


Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

Pour suivre nos prochains articles inscrivez-vous à la Newsletter et au flux RSS.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0


et suivez mon activité sur :

- Twitter : @emarketer_31

- Scoopit : Best of des médias sociaux, Best of du Webmarketing, Best of  Ecommerce,

 - Viadeo et Linkedin,

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour toutes ces astuces :). Je consulte plusieurs plateformes d’offres d’emploi telles que http://www.carriereonline.com/ pour me tenir informé de toute l’actu du monde du travail. Ce dernier m’a aussi permis de prendre connaissance de diverses astuces particulièrement utiles. Par contre, il faudrait que je travaille plus sur mon réseau professionnel.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite ajouter une petite astuce car j'ai découvert une solution un peu différente de ce qui existe actuellement pour postuler plus facilement.<br /> J'ai envoyé plus de 100 candidatures spontanées en quelques secondes. Bien sur, mes candidatures étaient ciblées, et en plus, adressées à la bonne personne (je suis commercial et j'ai envoyé mes candidatures à des directeurs commerciaux et chefs de ventes).<br /> Le site qui m'a permis de faire cela est http://explorajob.fr. <br /> <br /> Ils font de l'envoi de CV ciblé et massif. C'est vraiment bien quand on veut tester son CV dans un secteur d'activité.
Répondre

Devenez Fan d'Emploi2.0